Alors je dois vous annoncer que je pensais que 2 choses étaient des stéréotypes en Asie mais je dois révéler la vérité, du moins concernant ce que j'ai vu au Vietnam : le chapeau pointu et l'amour pour le karaoké!
Tout le monde porte ce fameux chapeau qui protège aussi bien du soleil que de la pluie (surtout dans les champs biensûr, attention pas de racourci ils ne portent pas ce chapeau pour aller bosser dans un bureau!).
Pour le fabriquer, l'artisan utilise 16 cerceaux de bambou pour servir de support aux feuilles de latanier (un type de palmier), les feuilles sont ensuite tressées et cousues. Puis le chapeau est alors vernis avec l'ajout d'une mentonnière en soie. Alors ce n'est pas si cliché que cela de ramener ce chapeau ;)
2ème grande vérité, et on en a pris plein les oreilles : l'amour du karaoké!
Alors ici pour faire simple, les maisons sont toutes ouvertes sur l'extérieur, tout le monde vie ensemble, famille et voisins avec le salon au rez de chaussée ouvert sur la rue avec une télé et une immense enceinte!! Et le soir ça y va à fond les ballons, ils sont pour la plupart juste en famille, à 3 ou à 4 à chanter pendant de longs moments, hommes et femmes, ils adorent! Je peux vous dire qu'on avait 15 minutes de vélo pour rentrer dormir le soir et qu'on a assisté souvent à des vietnamiens enflammés qui pensaient passer dans "the voice", mais malheureusement ça chantait trèèès faux 😂😂 même voix de casseroles que moi, l'important c'etait de voir combien ils prenaient du plaisir à partager cela en famille.
Cela fait un peu plus d'un mois qu'on est sur la route à vivre cette expérience folle et tellement enrichissante! On rencontre également beaucoup d'autres touristes d'un peu partout dans le monde et c'est génial de voir comment chacun voyage, dans quel but, pourquoi, partager les bons plans, rigoler, prendre plaisir à rencontrer quelqu'un pour 1h, une journée, quelques jours, ce n'est jamais la même histoire et toujours une très bonne découverte. Aujourd'hui coup de coeur pour un couple de retraités de 70 ans qui sillonnent 3 mois dans l'année le globe, à scooter (oui oui) passionnés de plongée et surtout d'apnée, une complicité le temps d'un trajet en bus ... et que pouvons nous espérer à ce moment là à part leur ressembler ❤ toutes ces rencontres nous permettent d'évoluer dans notre manière de voyager, surtout de prendre le temps, de limiter les endroits pour s'imprégner. Ne vous inquiéter pas j'arrête d'être Gandhi (dédicace encore à Albane décidemment) mais je garde en tête 2 choses, la première une citation reprise de mon papa : "On ne meurt jamais d'une overdose de ses rêves" et la 2ème qui vient de ma maman "N'oublies jamais que c'est l'amour qui nous guide".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire