jeudi 28 février 2019

Vietnam : road trip moto (round 2)




4eme étape
Vinh Quang-Ha Giang-Yen Minh
 

Un bon dodo surtout pour Galetan qui a dormi avec son K-way comme oreillet, un bon café instantané et des barres de céréales et on reprend la route.
On est dans les montagnes, il fait toujours aussi beau, on traverse de petits villages tout mignons et Pichhhhhhhhhhh!!!! Une belle crevaison et celle la c'est celle qui fait chier car tu viens de traverser un village à 1 km au dessus et que là il faut choisir: soit tu remontes en poussant très très fort, soit tu décides de descendre tranquillement jusqu'au prochain village.
Dans ces moment là il faut se fier à Galetan alors on descend.
Au bout de 3 min on croise un mec qui ne parle pas un mot anglais mais on arrive à comprendre que l'on va pouvoir faire réparer le pneu un peu plus bas, ouf !!! 3min plus tard on croise un autre type qui nous dit avec un grand sourire qu'il n'y a rien en bas avant 6km.
Là c'est dur il faut faire un choix.... Galetan assumant son erreur, prend les choses en main. La moto est mise sur le coté de la route et il démonte la roue arrière.
C'est plus facile de faire du stop avec une roue crevée que la bécanne en rade. Quoi que .... on à déja vu des motos sur des motos!!! Martine commence le stop mais les habitants pensent qu'elle fait juste coucou avec son petit pouce, lol moment de solitude...
Bref et c'est là que la magie opère, il suffira d'une femme avec un très joli sourrire et de son mari pour nous sauver de cette situation. Ils vont tout faire, et je ne dis pas ça comme ça.
Ils vont littéralement tout faire.
Le mari va partir avec le pneu et la chambre à air que le loueur m'a donné en rechange. Pour ensuite revenir en me disant qu'elle est aussi crevée. Arf ! J'en ai une autre mais c'est celle qui n'était pas en forme a Sa Pa, mais je lui donne quand même avec beaucoup d'espoir. Il revient en me disant que c'est réparé et ensuite il va remonter la roue pour nous. Pendant ce temps sa femme nous montrera des photos de sa fille qui vient d'avoir 7 mois.
Merci les inconnus !!
Bon dans tout ça on arrive tant bien que mal à avancer car il s'avère que la chambre à air se dégonfle tout le temps donc on passera 3 fois chez les garagistes sur la route pour regonfler la roue.
Heureusement le paysage devient dingue, de nombreux pains de sucres à travers lesquels nous roulons pendant des heures!
Elle était longue cette journée.
8h de moto 210km


5eme étape
Yen Minh - Dong Van - Méo Vac - Bao Lac - Cao Bang
  

Bon encore une fois je ne vais pas m'étaler sur le paysage mais ce parcours fût incroyable. C'est sûrement les plus beaux paysages de montagne que j'ai pu voir.
Intervention de Martine : "Euh après Pra Loup bien sûr, fais attention Galetan le père Berni les doigts gelés et Santa Anna Maria ne vont pas apprécier!"

On avance bien sur le parcours et la décision de rouler est unanime.

Sur le dernier tronçon entre Bao Lac et Cao Bang, on est dans les montagnes donc il fait froid et le brouillard peut etre épais.
Le couple Martine et Galetan vont faire deux erreurs qui les meneront à une galère sans nom :
- Faire confiance à Mapsme
- Mal géolocaliser leur arrivée
Bref le cocktail parfait pour partir sur la mauvaise route.
On va se retrouver completement perdu dans un brouillard qui n'en finissait plus avec une vision à 5 m Max, une route qui ne sera plus une route. Ce sera un terrain d'aventure !!!!!!! Martine perdra sa joie de vivre se terrant dans le silence et Galetan essayera d'avoir bonne figure. L'humidité extrème va nous tremper jusqu'aux os. Galetan se retrouvera avec une goutte au nez jusqu'au menton. Depuis elle ne le quitte plus, il lui a même donné un prénom simple "la goutte".
Ils vont même chuter sans se faire mal.
Il vous faudra une minute pour lire ces quelques lignes mais ce moment aura duré un bon moment (une éternité pour Martine).
C'est environ 20 km qui se feront en 1H sans savoir quand cela va s'arréter.
Au bout du chemin il y a toujour la lumière. Mais ici la lumière sera celle des lampadaires car on va arriver de nuit.
9h de route sans manger 245 km










mardi 26 février 2019

Vietnam : road trip moto ( roud 1)

Aujourd'hui j'ai l'immense plaisir de vous annoncer l'intervention de misteeeer Galetan. Il nous fait le plaisir de raconter ce road trip à moto qui nous a fait tant vibrer, cela va être explosif, surprenant, angoissant, haletant, kiffant, bref soyiez prêt et je laisse la parole à Galetan!!!!

Le moment est venu ! Galétan prend la plume, et ce n'est pas pour vous faire l'éloge des paysages ou de la gastronomie vietnamienne. Les photos parleront d'elles-mêmes et pour la nourriture impossible de vous transmettre ces saveurs, à vous de faire le déplacement!

Mon rôle n'est que de vous raconter les péripéties de cette étapes qui va durer 8 jours.

Après un check sur plusieurs forums et différents sites afin de créer un itinéraire de parcours le départ est lancé.

1er Etape 
Hanoi - Phu yen - Ville inconnue....


Dès le premier jour cela ne se passe pas comme convenu, cela aurait été trop facile!
Plusieures raisons, dans un premier temps Galetan et la planification ça fait deux et deuxièmement Mapsme va nous jouer des tours. Et je dis "des" car cela ne fait que commencer.

Phu Yen était la première ville cible qui finalement n'avait aucun intéret donc on remonte sur la moto et on décide de continuer la route ( on accumule déjà un détour de 2H environ). Notre objectif le village de Sa Pa.



C'est la que Mapsme rentre en jeu en nous indiquant une belle route sinueuse seulement il ne précise pas que les 4 derniers virages en épingle ont subi un éboulement il leur faudra une bonne demi heure pour venir a bout de ce terrain de cross d'un niveau de competition international, avec une glissade domptée avec élégance, mais un paysage splendide à l'arrivée en haut des virages.

Mapsme 2eme round.
Il nous indique une grande ligne droite pour aller à Sa Pa, dans 2h30 on y est!!! On est trop content!!! Mais ....rien du tout!!!!! finalement on se retrouve devant un péage avec un mec qui sort de sa cabine pour nous faire de grands signes et nous comprenons alors que nous ne pouvons pas passer!! Effectivement la route est fermée pour les motos! Demi tour et la nuit approche! Martine est degoutée! Prise de panique et dans un instinct de survie Martine décide de prendre le premier hotel sur la route, c'est là que commence le langage des signes avec chacun son dialogue en articulant soigneusement et lentement croyant faire comprendre quelque chose à la personne en face. On ira se coucher avec un paquet de chips et une bonne soupe en boite dans le gosier. Vive la gastronomie vietnamienne je vous l'avais dis.
8h de moto 280 km

2eme étape
Ville inconnue-Ta Van


Départ 8h30, frais et dispo, "c'est l'aventure mon amour"
Tu crois pas si bien dire..... Galetan communique mal la direction à prendre et Martine lui indique la route parallèle à la bonne.
On va se retrouver sur une route qui va se rétrécir doucement mais sûrement pour finalement disparaitre en un chemin de terre traversant le chemin de fer à plusieurs reprises et des ponts qui n'en n'ont plus que le nom. Après une bonne heure dans la poussière et la gadoue ils vont enfin sortir sur une belle route !!!! Qui aurait cru qu'on puisse être si heureux à la vue d'une route!
L'arrivée se fera en fin de journée dans la région de Sa Pa avec une dernière route bien compliquée, beaucoup de traffic (camions et bus de touristes), cela faisait 2jours que nous roulions sans voir beaucoup de monde, ça change. Et pour finir à l'arrivée il reste 30 min de cross tout terrain, on est épuisé et Martine me remonte les bretelles "Galetan je sais que t'es fatigué mais concentre toi sur la route car tu prends tous les trous là!".
7h de moto 231km





3eme étapes
Ta Van-Bac Ha-Vinh Quang


Super repas la veille avec nos hotes, on dort chez l'habitant, dans les rizières, paysage apaisant et très beau. Un très bon petit déjeuner, et nous voilà repartis pour la route sous un beau ciel bleu. Let's go !
Hop Hop Hop! Pas si vite. Il faut d'abord remonter le dernier chemin que l'on a descendu la veille. Et bien la montée c'est pas la même, Martine va devoir descendre deux fois de la moto car on patine bien sur les pierres humide le matin et la pente est bien raide en plus!!!! ça échauffe ! Mais la température va vite redescendre car un motard va nous prévenir que la roue arrière n'est pas en forme, il a bien raison le pneu arrière est tout mou : crevaison!
Ce sera notre première pause du matin chez un garagiste.
Une petite heure le temps de changer tout ça et le trip continue.
On arrive dans les montagnes et la vue est à couper le souffle, comme la route..... Galetan est dans l'incompréhesion totale!! Il ne comprend pas pourquoi, sur tous les sites qu'il a lu, personne ne parle de l'état des routes, alors pour dire "que c'est beau", "les habitants", "les montagnes" et patati et patata mais personne n'évoque le fait que les routes sont compliquées, ça démerde toi! A côté les pavés parisiens c'est l'autoroute!!!!! Ici tu zigzagues entres les trous de 40 cm de profondeur les pierres ou les "rochers " qui tombent de la falaise ou toutes les espèces d'animaux qui puissent exister.
Mais on y arrive toujours, avec le sourrire en plus !
Ils seront récompensés par un accueil incroyable dans un restaurant le soir, the voice vietnam à fond, un super repas et un drink de l'amitié. On dirait que dans le village ils n'ont jamais vu de touristes, ça nous étonne pas vu le chemin qu'on a pris!
7h de moto 183 km ( c'est là que je rebondis sur le message de Martine sur les fessiers)








Nos amis quotidien sur la route, et surtout première rencontre mais pas la dernière avec le brouillard!!!


samedi 23 février 2019

Vietnam : Hanoie (rédigé il y a 4 jours)

Nous voilà arrivé au Vietnam!!! Ce n'était pas dans ma liste des pays pour ce road trip mais dans celle de Galetan qui a su me convaincre et heureusement!!
Dès qu'on arrive à Hanoie on sent bien que ce pays est complétement différent de la Birmanie, c'est reparti pour découvrir un nouveau pays.
Hanoie ça fourmille à 100 000 à l'heure, traverser une route est très folklo, chaque traversée et un bonheur et une victoire car tu es heureux d'arriver en vie de l'autre côté de la route ! non mais vraiment c'est une experience : en gros les voitures, scooter, vélos, les marchands de fleurs, les vendeurs ambulants, les taxis charette, etc (vous l'aurez compris beaucoup de monde) ne s'arrêtent jamais, ça s'est la première règle à savoir (toi t'es juste une fourmille qui traverse la rue) et deuxièmement ils ne freinent pas non plus (ils se disent que la fourmille elle doit s'adapeter à eux), donc ce qu'il faut faire c'est avancer de 2 pas, se faire frôler par un scooter, des qu'il passe on avance encore de 2 pas etc etc et surtout surtout ne pas hésiter car en fait les scooter slaloment entre les piétons donc si t'hésites, tu trembles, tu réfléchis ou autre ...  t'es dead!!!

Sinon dédicasse à ma madre, dans les salons de coiffure on se fait laver les cheveux complétement allongé, j'ai trouvé le concept trop stylé, ils sont tranquilles comme sur un lit entrain de se faire laver les cheveux!!! à réfléchir pour un buisiness en France!!

Il faut avouer qu'ici ça fait du bien de ne plus avoir de crachats... j'ai oublié de vous raconter!!!
En birmanie, il y a des tâches rouges de partout par terre!!!
Première journée j'ai dit à Galetan "Oh mon dieu du sang il y a du y avoir un accident" et puis nous avons très vite compris qu'il s'agissait des crachats des Birmans! Je m'explique : en Birmanie il chique un mélange de plantes, d'épices etc toute la journée ( cela s'appelle le Betel et il a un effet qui fait un peu planner). Et toute la journée ça crache, mais ça crache de bon coeur, je peux vous dire que ça y va, ça se racle la gorge du plus profond de l'intèrieur et ça sort sous la forme d'un jet rouge! Je peux vous dire que mes petits pieds dans leur tongue ont eu plus d'une fois une petite frayeur! Mais bon c'est comme tout on s'y habitue!!

Revenons à nos moutons, le rêve de Galean ici c'est un road trip de 8 jours en moto dans le nord du Vietnam à la frontière chinoise!
Nous voilà donc parti pour environ 1800 km!!! Enfin avec les erreurs de direction je pense plus... pour rappel le copilote c'est moi mais tout erreur de direction sera attribuée au GPS!
Dans l'histoire le lièvre et la tortue clairement à chaque début de périple on est le lièvre! on se dit qu'on y va, on part à l'aventure, yes on est trop des baroudeurs (alors que non) et que tous les chemins menent à Rome et que ça va le faire! Et bien je peux vous dire qu'au Vietnam tous les chemins ne mènent pas à Rome du tout! On avait prévu de faire la première étape en moto en 7h et bien finalement ça sera en 14 heures LOL!
On s'est retrouvé sur des routes, je devrai plutôt dire des chemins au milieu de nul part avec des éboulis dans certains virages, heureusement que le pilote a géré plus d'un fois notamment à un moment ou nous sommes partis en arrière dans une montée, petite frayeur qui s'est bien termineé. Le cardio m'est monté quelques fois mais c'était magnifique! des paysages splendides et on a croisé très peu de personnes pendant ces 2 jours, traversé de nombreux villages et rencontré aucun touriste mais vu l'état des routes je comprends, il n'y a que Galetan pour aller dans ces endroits.

Je voulais juste donner une précision si certaines personnes souhaitaient réaliser ce genre de road trip : j'ai jamais eu aussi mal de ma vie à mes fessiers!!! rester assise 7h par jour sur une moto, avec les bosses en plus... comment dire, j'ai du essayer de trouver des solutions : un coup sur la fesse droite, un coup sur celle de gauche, puis en avant et en arrière et petit cercle dans un sens et dans l'autre, comme à la gyme quoi! non mais je pensais pas avoir mal à ce point, j'espere au moins que cela a permis un peu de me muscler et comme dirait Mariam "les vibrations ça fait du bien à la cellulite". J'espère que ça ira mieux avec les jours. En tout cas je ne dirai plus jamais que la moto c'est pas physique!!

Dans tout ça le plus beau c'est de partager le rêve de Galetan qui a une banane du reveil au dodo et qui me fait vivre ce road trip grandiose.







lundi 18 février 2019

Myanmar

Le Myanmar c'est :
Découvrir ce que c'est que d'avoir des ampoules, en fanfaronnant au début du trek en disant "moi j'ai jamais eu d'ampoules je sais pas ce que c'est ..." au final à peu près 5 ampoules dont une qui faisait la superficie de mon petit doigt (je m'abstiendrai de la photo).

Des gens toujours optimistes qui pensent que tout est faisable :
"Comment on fait la pour passer la rivière ? gogogo on the boat! euh c'est assez pentu quand même... gogogo" mdr


Des motos chargées au max, un exemple ici mais on a vu des choses spectaculaires sur la route!!!!



De la nourriture délicieuse (pour ceux qui me connaissent bouffe ti bouffe tout est très contente), dédicace à Albane le gras c'est la vie, mais beaucoup beaucoup de très bons légumes aussi :



Une religion présente à chaque moment de la vie des Birmans, des pagodes de partout et il faut savoir qu'une personne sur 100 est un moine au Myanmar !






Une lumière propre à ce magnifique pays qui nous a fait vibrer de nombreuses fois :




" Doudou qu'est ce qu'il est beau ce coucher de soleil, tous les 2 en amoureux waouuh..." c'était à peu près ça avec environ plusieurs centaines de touristes LOL (pour l'histoire, afin de préserver les temples à Bagan ils ont construits des dunes artificielles pour les touristes qui avaient tendance à monter sur les temples, il a fallu donc faire avec les gens mais surtout les téléphones et les perches LOL)



Petit Bouddha deviendra grand !


vendredi 15 février 2019

Myanmar : Bagan

Petit post culture car la visite de Bagan a été un vrai émerveillement nous n'avions jamais vu cela de notre vie. Bagan est l'un des plus grands sites historiques en Asie du Sud-est avec les temples d'Angkor. Plus de 10 000 temples et monuments ont été construits à l'apogée du Royaume de Bagan, entre le XIème et le XIIIème siècle. Après de multiples invasions mais également des séismes, Bagan ne compte plus que 3000 temples environ, ceux ci sont entretenus et de nombreux temples sont en cours de restauration.
On a passé plusieurs jours à se perdre au milieu des temples c'est juste comme si on était dans un autre monde, et très bonne surprise à l'arrivée, tous les scooter des touristes sont electriques !!! Cela a également été l'occasion de tester ma conduite pour la première fois pour le plus grand plaisir de Gaetan aahahah!







mardi 12 février 2019

Breaking news

On a retrouvé un ranger au Myanmar !!! Attention le orange peut faire mal aux yeux!



Jamais sans mon briquet au cas ou on me le piquerait pendant la sieste!!!!!




lundi 11 février 2019

Myanmar : lac Inle

Alors oui je ne mettrai plus Birmanie car depuis de nombreuses années maintenant il s'agit du Myanmar alors je me dois de rectifier cela!!
Pour continuer sur nos exploits nous sommes arrivés sur le lac Inle et nous avons la bonne idée d'aller à l'autre bout du lac en vélo pour ne pas faire comme les autres touristes, nous voilà donc sur le chemin pour 50km en pleine cagne avec des vélos à l'ancienne, je trouve qu'on s'en est pas mal sorti sauf qu'à la fin je commençais à pester et à pousser le vélo dans les côtes !!! Jusque là ça allait, petite visite du temple puis on remonte sur les vélos pour essayer de rejoindre les bords du lac pour faire le retour sur un bateau! oui faut pas rêver j'allais pas faire 100 km de vélo!
Mais les choses se compliquent, le chemin est sans fin et les habitants que nous croisons semble nous faire comprendre qu'il n'y a pas de bateau... nous continuons et je commence à dire à gai "si y a pas de pas bateau hors de question que je fasse le retour, je dors au bord de la route" mdr très vaillante comme toujours, alors qu'à la base qui a eu la bonne idée du vélo... c'est bibi. De là nous croiserons un groupe de birmans qui passeront des coups de téléphone pour que des amis nous ramenent en bateau en nous indiquant ou attendre. Au point de rendez-vous un garçon à moto nous dit de le suivre à travers les maisons et les canaux et nous dit de l'attendre, il va demander à un ami un bateau! le doute s 'installe... il revient et nous fait comprendre que pas de bateau mais qu'il va chercher le sien et nous ramener!!! nous patienterons et serons très heureux de le voir arrivé en bateau! Nous assisterons là à un magnifique coucher de soleil sur le lac. Petite galère qui se finira bien!




De plus challenge relevé nous avons bien trouvé le fameux restaurant tant cherché!






vendredi 8 février 2019

Birmanie : trek kalaw lac Inle

Trek en compagnie de 3 espagnols, un hollandais et une américaine avec un super guide, moment inoubliable pour découvrir les Birmans!