samedi 23 février 2019

Vietnam : Hanoie (rédigé il y a 4 jours)

Nous voilà arrivé au Vietnam!!! Ce n'était pas dans ma liste des pays pour ce road trip mais dans celle de Galetan qui a su me convaincre et heureusement!!
Dès qu'on arrive à Hanoie on sent bien que ce pays est complétement différent de la Birmanie, c'est reparti pour découvrir un nouveau pays.
Hanoie ça fourmille à 100 000 à l'heure, traverser une route est très folklo, chaque traversée et un bonheur et une victoire car tu es heureux d'arriver en vie de l'autre côté de la route ! non mais vraiment c'est une experience : en gros les voitures, scooter, vélos, les marchands de fleurs, les vendeurs ambulants, les taxis charette, etc (vous l'aurez compris beaucoup de monde) ne s'arrêtent jamais, ça s'est la première règle à savoir (toi t'es juste une fourmille qui traverse la rue) et deuxièmement ils ne freinent pas non plus (ils se disent que la fourmille elle doit s'adapeter à eux), donc ce qu'il faut faire c'est avancer de 2 pas, se faire frôler par un scooter, des qu'il passe on avance encore de 2 pas etc etc et surtout surtout ne pas hésiter car en fait les scooter slaloment entre les piétons donc si t'hésites, tu trembles, tu réfléchis ou autre ...  t'es dead!!!

Sinon dédicasse à ma madre, dans les salons de coiffure on se fait laver les cheveux complétement allongé, j'ai trouvé le concept trop stylé, ils sont tranquilles comme sur un lit entrain de se faire laver les cheveux!!! à réfléchir pour un buisiness en France!!

Il faut avouer qu'ici ça fait du bien de ne plus avoir de crachats... j'ai oublié de vous raconter!!!
En birmanie, il y a des tâches rouges de partout par terre!!!
Première journée j'ai dit à Galetan "Oh mon dieu du sang il y a du y avoir un accident" et puis nous avons très vite compris qu'il s'agissait des crachats des Birmans! Je m'explique : en Birmanie il chique un mélange de plantes, d'épices etc toute la journée ( cela s'appelle le Betel et il a un effet qui fait un peu planner). Et toute la journée ça crache, mais ça crache de bon coeur, je peux vous dire que ça y va, ça se racle la gorge du plus profond de l'intèrieur et ça sort sous la forme d'un jet rouge! Je peux vous dire que mes petits pieds dans leur tongue ont eu plus d'une fois une petite frayeur! Mais bon c'est comme tout on s'y habitue!!

Revenons à nos moutons, le rêve de Galean ici c'est un road trip de 8 jours en moto dans le nord du Vietnam à la frontière chinoise!
Nous voilà donc parti pour environ 1800 km!!! Enfin avec les erreurs de direction je pense plus... pour rappel le copilote c'est moi mais tout erreur de direction sera attribuée au GPS!
Dans l'histoire le lièvre et la tortue clairement à chaque début de périple on est le lièvre! on se dit qu'on y va, on part à l'aventure, yes on est trop des baroudeurs (alors que non) et que tous les chemins menent à Rome et que ça va le faire! Et bien je peux vous dire qu'au Vietnam tous les chemins ne mènent pas à Rome du tout! On avait prévu de faire la première étape en moto en 7h et bien finalement ça sera en 14 heures LOL!
On s'est retrouvé sur des routes, je devrai plutôt dire des chemins au milieu de nul part avec des éboulis dans certains virages, heureusement que le pilote a géré plus d'un fois notamment à un moment ou nous sommes partis en arrière dans une montée, petite frayeur qui s'est bien termineé. Le cardio m'est monté quelques fois mais c'était magnifique! des paysages splendides et on a croisé très peu de personnes pendant ces 2 jours, traversé de nombreux villages et rencontré aucun touriste mais vu l'état des routes je comprends, il n'y a que Galetan pour aller dans ces endroits.

Je voulais juste donner une précision si certaines personnes souhaitaient réaliser ce genre de road trip : j'ai jamais eu aussi mal de ma vie à mes fessiers!!! rester assise 7h par jour sur une moto, avec les bosses en plus... comment dire, j'ai du essayer de trouver des solutions : un coup sur la fesse droite, un coup sur celle de gauche, puis en avant et en arrière et petit cercle dans un sens et dans l'autre, comme à la gyme quoi! non mais je pensais pas avoir mal à ce point, j'espere au moins que cela a permis un peu de me muscler et comme dirait Mariam "les vibrations ça fait du bien à la cellulite". J'espère que ça ira mieux avec les jours. En tout cas je ne dirai plus jamais que la moto c'est pas physique!!

Dans tout ça le plus beau c'est de partager le rêve de Galetan qui a une banane du reveil au dodo et qui me fait vivre ce road trip grandiose.







4 commentaires:

  1. Yeah trop bien. Tu vas revenir avec un fessier en béton !!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon ce début de voyage ça rappelle tellement de souvenirs. Le trip en moto au nord du Vietnam a dû être ouf, les paysages sont exceptionnels!
    Petit bon plan pour la Baie d'Along (je crois que c'est pour bientôt), essayez de prendre un bateau local pour "Quan Lan", vous dormirez chez l'habitant sur cette petite île et non au milieu de l'eau comme le propose tous les tours opérateurs, mais vous ferez cet endroit magnifique pour pas un sous et à l'abri de tous les touristes... et cela n'a pas de prix! Dans mes souvenirs l'embarquement n'est pas simple à trouver et demande un peu de patience... mais comme au Myanmar, le challenge est lancé ! Profitez !
    Nb : Petit apéro à Pra Loup hier soir, Andréa et César sont meilleurs copains ça y est, c'était top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon co!!!! Super le plan on accepte la mission de trouver le bateau pour y aller!!!

      Supprimer