jeudi 28 février 2019

Vietnam : road trip moto (round 2)




4eme étape
Vinh Quang-Ha Giang-Yen Minh
 

Un bon dodo surtout pour Galetan qui a dormi avec son K-way comme oreillet, un bon café instantané et des barres de céréales et on reprend la route.
On est dans les montagnes, il fait toujours aussi beau, on traverse de petits villages tout mignons et Pichhhhhhhhhhh!!!! Une belle crevaison et celle la c'est celle qui fait chier car tu viens de traverser un village à 1 km au dessus et que là il faut choisir: soit tu remontes en poussant très très fort, soit tu décides de descendre tranquillement jusqu'au prochain village.
Dans ces moment là il faut se fier à Galetan alors on descend.
Au bout de 3 min on croise un mec qui ne parle pas un mot anglais mais on arrive à comprendre que l'on va pouvoir faire réparer le pneu un peu plus bas, ouf !!! 3min plus tard on croise un autre type qui nous dit avec un grand sourire qu'il n'y a rien en bas avant 6km.
Là c'est dur il faut faire un choix.... Galetan assumant son erreur, prend les choses en main. La moto est mise sur le coté de la route et il démonte la roue arrière.
C'est plus facile de faire du stop avec une roue crevée que la bécanne en rade. Quoi que .... on à déja vu des motos sur des motos!!! Martine commence le stop mais les habitants pensent qu'elle fait juste coucou avec son petit pouce, lol moment de solitude...
Bref et c'est là que la magie opère, il suffira d'une femme avec un très joli sourrire et de son mari pour nous sauver de cette situation. Ils vont tout faire, et je ne dis pas ça comme ça.
Ils vont littéralement tout faire.
Le mari va partir avec le pneu et la chambre à air que le loueur m'a donné en rechange. Pour ensuite revenir en me disant qu'elle est aussi crevée. Arf ! J'en ai une autre mais c'est celle qui n'était pas en forme a Sa Pa, mais je lui donne quand même avec beaucoup d'espoir. Il revient en me disant que c'est réparé et ensuite il va remonter la roue pour nous. Pendant ce temps sa femme nous montrera des photos de sa fille qui vient d'avoir 7 mois.
Merci les inconnus !!
Bon dans tout ça on arrive tant bien que mal à avancer car il s'avère que la chambre à air se dégonfle tout le temps donc on passera 3 fois chez les garagistes sur la route pour regonfler la roue.
Heureusement le paysage devient dingue, de nombreux pains de sucres à travers lesquels nous roulons pendant des heures!
Elle était longue cette journée.
8h de moto 210km


5eme étape
Yen Minh - Dong Van - Méo Vac - Bao Lac - Cao Bang
  

Bon encore une fois je ne vais pas m'étaler sur le paysage mais ce parcours fût incroyable. C'est sûrement les plus beaux paysages de montagne que j'ai pu voir.
Intervention de Martine : "Euh après Pra Loup bien sûr, fais attention Galetan le père Berni les doigts gelés et Santa Anna Maria ne vont pas apprécier!"

On avance bien sur le parcours et la décision de rouler est unanime.

Sur le dernier tronçon entre Bao Lac et Cao Bang, on est dans les montagnes donc il fait froid et le brouillard peut etre épais.
Le couple Martine et Galetan vont faire deux erreurs qui les meneront à une galère sans nom :
- Faire confiance à Mapsme
- Mal géolocaliser leur arrivée
Bref le cocktail parfait pour partir sur la mauvaise route.
On va se retrouver completement perdu dans un brouillard qui n'en finissait plus avec une vision à 5 m Max, une route qui ne sera plus une route. Ce sera un terrain d'aventure !!!!!!! Martine perdra sa joie de vivre se terrant dans le silence et Galetan essayera d'avoir bonne figure. L'humidité extrème va nous tremper jusqu'aux os. Galetan se retrouvera avec une goutte au nez jusqu'au menton. Depuis elle ne le quitte plus, il lui a même donné un prénom simple "la goutte".
Ils vont même chuter sans se faire mal.
Il vous faudra une minute pour lire ces quelques lignes mais ce moment aura duré un bon moment (une éternité pour Martine).
C'est environ 20 km qui se feront en 1H sans savoir quand cela va s'arréter.
Au bout du chemin il y a toujour la lumière. Mais ici la lumière sera celle des lampadaires car on va arriver de nuit.
9h de route sans manger 245 km










2 commentaires:

  1. Waouh les paysages sont magnifiques trop beau

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes des dingues les gars !! Ahah la dernière étape avec 9h de route sans manger je croi que je me serais tirer une balle!! Heureusement que les paysages valaient le coup!! 😱😂

    RépondreSupprimer