Le moment est venu ! Galétan prend la plume, et ce n'est pas pour vous faire l'éloge des paysages ou de la gastronomie vietnamienne. Les photos parleront d'elles-mêmes et pour la nourriture impossible de vous transmettre ces saveurs, à vous de faire le déplacement!
Mon rôle n'est que de vous raconter les péripéties de cette étapes qui va durer 8 jours.
Après un check sur plusieurs forums et différents sites afin de créer un itinéraire de parcours le départ est lancé.
1er Etape
Hanoi - Phu yen - Ville inconnue....
Dès le premier jour cela ne se passe pas comme convenu, cela aurait été trop facile!
Plusieures raisons, dans un premier temps Galetan et la planification ça fait deux et deuxièmement Mapsme va nous jouer des tours. Et je dis "des" car cela ne fait que commencer.
Phu Yen était la première ville cible qui finalement n'avait aucun intéret donc on remonte sur la moto et on décide de continuer la route ( on accumule déjà un détour de 2H environ). Notre objectif le village de Sa Pa.
C'est la que Mapsme rentre en jeu en nous indiquant une belle route sinueuse seulement il ne précise pas que les 4 derniers virages en épingle ont subi un éboulement il leur faudra une bonne demi heure pour venir a bout de ce terrain de cross d'un niveau de competition international, avec une glissade domptée avec élégance, mais un paysage splendide à l'arrivée en haut des virages.
Mapsme 2eme round.
Il nous indique une grande ligne droite pour aller à Sa Pa, dans 2h30 on y est!!! On est trop content!!! Mais ....rien du tout!!!!! finalement on se retrouve devant un péage avec un mec qui sort de sa cabine pour nous faire de grands signes et nous comprenons alors que nous ne pouvons pas passer!! Effectivement la route est fermée pour les motos! Demi tour et la nuit approche! Martine est degoutée! Prise de panique et dans un instinct de survie Martine décide de prendre le premier hotel sur la route, c'est là que commence le langage des signes avec chacun son dialogue en articulant soigneusement et lentement croyant faire comprendre quelque chose à la personne en face. On ira se coucher avec un paquet de chips et une bonne soupe en boite dans le gosier. Vive la gastronomie vietnamienne je vous l'avais dis.
8h de moto 280 km
2eme étape
Ville inconnue-Ta Van
Départ 8h30, frais et dispo, "c'est l'aventure mon amour"
Tu crois pas si bien dire..... Galetan communique mal la direction à prendre et Martine lui indique la route parallèle à la bonne.
On va se retrouver sur une route qui va se rétrécir doucement mais sûrement pour finalement disparaitre en un chemin de terre traversant le chemin de fer à plusieurs reprises et des ponts qui n'en n'ont plus que le nom. Après une bonne heure dans la poussière et la gadoue ils vont enfin sortir sur une belle route !!!! Qui aurait cru qu'on puisse être si heureux à la vue d'une route!
L'arrivée se fera en fin de journée dans la région de Sa Pa avec une dernière route bien compliquée, beaucoup de traffic (camions et bus de touristes), cela faisait 2jours que nous roulions sans voir beaucoup de monde, ça change. Et pour finir à l'arrivée il reste 30 min de cross tout terrain, on est épuisé et Martine me remonte les bretelles "Galetan je sais que t'es fatigué mais concentre toi sur la route car tu prends tous les trous là!".
7h de moto 231km
Ta Van-Bac Ha-Vinh Quang
Super repas la veille avec nos hotes, on dort chez l'habitant, dans les rizières, paysage apaisant et très beau. Un très bon petit déjeuner, et nous voilà repartis pour la route sous un beau ciel bleu. Let's go !
Hop Hop Hop! Pas si vite. Il faut d'abord remonter le dernier chemin que l'on a descendu la veille. Et bien la montée c'est pas la même, Martine va devoir descendre deux fois de la moto car on patine bien sur les pierres humide le matin et la pente est bien raide en plus!!!! ça échauffe ! Mais la température va vite redescendre car un motard va nous prévenir que la roue arrière n'est pas en forme, il a bien raison le pneu arrière est tout mou : crevaison!
Ce sera notre première pause du matin chez un garagiste.
Une petite heure le temps de changer tout ça et le trip continue.
On arrive dans les montagnes et la vue est à couper le souffle, comme la route..... Galetan est dans l'incompréhesion totale!! Il ne comprend pas pourquoi, sur tous les sites qu'il a lu, personne ne parle de l'état des routes, alors pour dire "que c'est beau", "les habitants", "les montagnes" et patati et patata mais personne n'évoque le fait que les routes sont compliquées, ça démerde toi! A côté les pavés parisiens c'est l'autoroute!!!!! Ici tu zigzagues entres les trous de 40 cm de profondeur les pierres ou les "rochers " qui tombent de la falaise ou toutes les espèces d'animaux qui puissent exister.
Mais on y arrive toujours, avec le sourrire en plus !
Ils seront récompensés par un accueil incroyable dans un restaurant le soir, the voice vietnam à fond, un super repas et un drink de l'amitié. On dirait que dans le village ils n'ont jamais vu de touristes, ça nous étonne pas vu le chemin qu'on a pris!
7h de moto 183 km ( c'est là que je rebondis sur le message de Martine sur les fessiers)
Nos amis quotidien sur la route, et surtout première rencontre mais pas la dernière avec le brouillard!!!
Soyez prudent
RépondreSupprimer😘😘